Ce sont sans doute les aliments riches en FODMAP les plus difficiles à éviter. Car ils sont les ingrédients de base d’un grand nombre de recettes.
Malheureusement pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable ces aliments ont de fortes chances de déclencher leurs symptômes comme des gaz, des ballonnements, des douleurs intestinales, des distensions de l’abdomen…
Comment donc conserver saveurs à vos plats?
Huile aromatisée
Les FODMAP’S sont solubles dans l’eau et non dans l’huile, ils vont donc passer dans la partie aqueuse d’une sauce en revanche ils ne passeront pas dans l’huile. Mais les arômes eux se transfèrent très bien dans l’huile.
Il y a donc deux solutions :
- Soit, vous souhaitez tout de suite avoir un arôme d’ail, d’oignon ou d’échalote dans votre plat : vous devez donc commencer par en faire sauter quelques-uns coupés en morceaux (morceaux moyens pour les enlever par la suite). De cette manière les arômes vont se diffuser dans l’huile sans que les FODMAP y passent. Il faudra alors enlever les morceaux d’ail, d’oignon ou d’échalote de l’huile pour ne pas les consommer. L’huile ainsi aromatisée peut être directement utilisée pour donner du goût aux plats. Mais il faut faire attention, cette huile ne pourra pas être conservée plus de 3 jours.
- Soit, vous avez le temps de la préparer à l’avance pour en avoir de disponible pour plusieurs plats : Il faut alors bien nettoyer l’ail, l’oignon ou l’échalote et si possible les laisser tremper une dizaine de minutes dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc pour les décontaminer (car ils vont rester crue). Puis il faut en découper des morceaux moyens pour les mettre dans une petite bouteille d’huile. Et enfin il faut attendre 3 jours avant de la consommer. Cette huile aromatisée pourra être conservée deux semaines et être utilisée pour un bon nombre de recettes
L’huile aromatisée à l’ail est très riche en goût, elle peut donc n’être utilisée qu’en petites quantités